logo National J-80 2013

Clotûre du Championnat ce dimanche

Le National J80 2013 s’est clos sans que de nouvelles courses soient courues.

L’incertitude régnait depuis quelques jours quant à la possibilité de régater ce matin, les bulletins météos annonçaient de l’air mais le comité de course préférait vérifier les conditions réelles avant d’annuler.
La décision a été prise à 8h alors que 25 à 28 nœuds d’Ouest soufflaient avec des rafales à plus de 30 nœuds. Des vagues éclataient de-ci de-là sur les digues et la passe de l’Est de la Rade de Cherbourg était sérieusement blanchie. L’annulation de la fin de compétition s’est logiquement imposée.
Les équipages ont alors pu s’occuper de leur retour : démâtage et mise sur remorque de leur J80 au programme ce matin. Des opérations de manutention rondement menées : 40 grutages ont été réalisés entre 9h et 13h par les équipes du club de la Marine de Cherbourg et du port Chantereyne !

  • Le National J80, édition 2013, est donc validé après 6 courses courues sur 2 jours ; le classement général calculé sur les 5 meilleures manches récompense la régularité aux avant postes. Si une erreur était permise, il fallait engranger au moins 1 victoire pour prétendre au podium.

On remarque aussi que les 3 premiers équipages font la part belle aux ‘jeunes’. Sur VOILERIE ALL PURPOSE, HEMON CAMUS IMMOBILIER et COURRIER DUNKERQUE, on retrouve le même schéma : les jeunes talents ont pu s’exprimer sous la houlette d’un membre expérimenté du circuit. Un excellent signe pour la classe J80 qui confirme son dynamisme lors de ce dernier rendez-vous de la Coupe de France J80.

  • La cérémonie de clôture, sous le patronage de la Marine Nationale, a accueilli les équipages encore présents au Cercle Naval en début d’après-midi.

Le Maire de Cherbourg, Jean-Michel Houllegatte, et le Capitaine de Vaisseau Demez, représentant le Préfet Maritime, ont tenu à saluer et féliciter les 57 équipages présents pour leur compétitivité. D’une même voix, les discours s’accordaient à souligner l’identité maritime de Cherbourg, des services liés à son port en haut profonde, de son plan d’eau qui permet la tenue de telle compétition en s’adaptant facilement aux conditions. La volonté commune de ces institutions, civile et militaire, est claire : Cherbourg, un port ouvert, une ville importante du littoral du Grand Ouest, une maritimité revendiquée.
Accueillir une nouvelle fois le National J80, c’est faire progresser le nautisme en Cotentin avec le souhait que les coureurs passent de bons moments sportifs et conviviaux pour devenir les ambassadeurs de ce plan d’eau.

Deux prix spéciaux ont été décernés : le Meilleur Equipage Féminin remis aux LADIES NORMANDY – LE HAVRE de Marie Corson (19ème) et celui du Meilleur Quadra à TBS de Pierre Follenfant (22è.me ).

Enfin, le podium a été récompensé.
3ème COURRIER DUNKERQUE 5 : L’équipage coaché par Daniel Souben et skippé par Quentin Ponroy a reçu son prix des mains de Mme Delaunay représentant le Conseil Régional de Basse-Normandie.
2ème HEMON CAMUS IMMOBILIER, skippé par Gaël Jaffrezic et coaché par Gildas Mahé, a été félicité par M. Houllegatte Maire de Cherbourg-Octeville, et M. Louiset représentant le Conseil Général de la Manche.
1er VOILERIE ALL PURPOSE, emmené par Sylvain Pellissier, remporte le Trophée du National J80 et le prix de la Marine Nationale remis par le capitaine de vaisseau Demez.

  • Le National J80 de Cherbourg 2013 a été une réussite : avec une météo risquée en ce week-end de Toussaint et un nombre de jours limités pour réaliser le Championnat, la compétition était au rendez-vous !

Les navigants ont exprimé leurs talents et ont remercié vivement l’organisation sur l’eau, pour leur efficacité à mettre en place les parcours, ainsi que les équipes à terre, pour l’accueil et le travail des bénévoles.

Le mot le plus entendu sur ce National J80 : « on s’est régalé ! ».

Plus de news, ici.

Samedi tonique sur le National J80 !

Super journée de régate, du sport et de belles images

Au programme de ce samedi 3 courses, peut-être  2 car la météo annonce un front à passer dans l’après-midi et un coup de vent ce soir.

Partis du port de Cherbourg vers 8H30 ce matin, les 57 J80 se rendent sur le plan d’eau sous un ciel parsemé de gros nuages, gris, alternant avec de belles éclaircies. Le vent oscille entre 15 et 18 nœuds, en secteur Sud-Ouest.
De la mer, notamment sous le vent et sur la ligne d’arrivée, mais relativement plate en haut du parcours qui était mouillé à proximité de la côte. Le spectacle a dû faire des heureux du côté des plages du Becquet…

  • Les compétiteurs se sont régalés !

Brieuc Oger sur twitter : « Très belle journée sur le @NatJ80_2013 avec l'@EspoirJ80. C'est des journées comme ça qui nous font tant aimer la voile et les bateaux! »

Cette journée était marquée par de grosses ‘rises’ de vent, «cela faisait longtemps que l’on n’avait pas navigué dans plus de 30nds sur un championnat de J80 » précise Gwenn Joulier.
De beaux run, de gros surfs sous spi et des phases de manœuvres délicates.
Les difficultés du jour : anticiper les variations du vent, gérer les virements et empannages. «C'était plus compliqué lorsque les voiliers étaient au contact. Maîtriser son allure débridée ‘seul’ ça va … encore que… mais avec les voisins et les figures intempestives parfois, c’était ‘chaud’ ! ».

  • A 10H05 : Bon départ pour la course 4.

Un grain vient saluer la flotte, la brise s’étoffe et une grosse averse accompagne les J80 pour ce premier bord de près. La visibilité est réduite, 20 nœuds au 240° à la bouée au vent, et c’est la droite du plan d’eau qui paye.
A l’arrivée de la course 4, on retrouve HEMON CAMUS IMMOBILIER 1er et VOILERIE ALL PURPOSE 2nd. Nicolas Lunven prend la 3ème place sur GENERALI. 2 abandons sont signalés.

  • Les choses se compliquent ensuite.

Entre les 2 manches, une bôme casse dans un empannage et blesse légèrement (heureusement) une équipière qui devra être évacuée.
La procédure de la course 5 reprend à 11H40, les équipages sont ‘au taquet’, ce sera peut-être la dernière course, on tente le maximum pour prendre le meilleur… rappel général. Second départ, sous pavillon noir, de nouveau rappel général et 8 concurrents sont BFD ! Ils ne courront pas la manche.
Troisième et bon départ, toujours sous black flag et, là, 3 J80 sont pris par le viseur. Un autre abandon est à déplorer pour rupture d’étai suite à une collision.
Le vent bascule de 15° et oblige à remouiller la bouée sous le vent. Le soleil est de la partie maintenant, dans une brise de 18nds, et la course se déroule sans incident remarquable jusqu’à l'arrivée. JO'LINE coupe en tête mais il est disqualifié pour départ anticipé.

MANCHE BASSSE-NORMANDIE 1, emmené par le cherbourgeois Maxime Mesnil, remporte donc cette course 5… mais écopera d’une pénalité de 10% (+6pts) lors des réclamations du soir. ALL PURPOSE est second tandis que COURRIER DUNKERQUE 5 prend la 3ème place.
Une manche à rebondissement entre les J80 disqualifiés au départ (11) et les abandons de la matinée, seulement 40 équipages sont classés.

  • Le ciel s’obscurcit au loin, la procédure pour une dernière course est rapidement envoyée.

Le front approche, 20 nds sur le plan d’eau  pour le 1er départ qui est le bon ! La flotte passe la première marque, le vent monte… Le plan d’eau est favorable à gauche, grâce à l’effet de site que l’on trouve à la côte. On y trouve ‘de la gauche’ et la mer est moins formée. Néanmoins, il ne faut pas se rater, « prendre les ‘bouff’ et profiter des run  sinon on regarde les autres débouler à côté’ et tant que possible maîtriser ses surfs et manœuvres de spi.
La fin de course est marquée par le passage d’un grain plus violent : 30 nœuds établis, des rafales à au moins 35. Le vent lève la mer, des vagues et surtout l’écume soulevée est telle que la visibilité est encore réduite. Une grosse averse balaye le dernier bord vers l’arrivée, « on n'y voit plus rien ; enfin, un peu quand même bien protégé dans la capuche ». L’arrivée est bienvenue !
Cette course 6 permet à des ‘nouveaux’ de figurer sur un podium : Eric Brezellec, INTERFACE CONCEPT 1, signe sa première victoire au National J80. Clément Commagnac, ST CAST VITEL FENETRE, enlève la 2nde place à Mathieu Derand sur LE HAVRE MATCH THE WORLD.
48 bateaux sont classés et l’on déplore le démâtage, en fin de régate, de EV CATASCHOOL (leader au classement général hier).

  • En conclusion de cette deuxième journée

De la casse dans ces conditions ‘sportives’, en dehors de quelques gros pépins de gréement, il s’agit essentiellement de réparations de voiles, drisses et écoutes, petit accastillage,... 4 réclamations à l’arrivée, 1 seule jugée recevable.

Un plan d’eau apprécié, enrichissant et logique. Une stratégie peut être mise en place, le terrain de jeu n’est pas ‘tordu’. L’adage veut que l’on dise qu’à Cherbourg, il y a plusieurs saisons en une journée, aujourd’hui on a pu en voir les couleurs !

Au classement général, le podium du National J80 a un peu évolué avec VOILERIE ALL PURPOSE (17pts), 2ème HEMON CAMUS IMMOBILIER (20pts) et 3ème COURRIER DUNKERQUE 5 (23pts).

Le championnat se poursuit demain matin à moins que le bulletin météo ne contraigne à l’annulation…

Début de la compétition

3 courses au programme pour les 57 engagés sur le National J80.

La météo s’annonce excellente pour cette première journée, 12 à 15 nœuds de Sud-Ouest. En fait sur le plan d'eau cherbourgeois, le vent est au 180°, la mer est relativement plate et le soleil fait des apparitions...

  • Le comité de course installe son parcours et le 1er coup de canon résonne à 11h05.

Rappel général, suivi d'une modification de la ligne... 2ème procédure de départ et 2ème rappel général. Le pavillon noir est envoyé, le 3ème départ est le bon sauf pour 3 concurrents pris dans le viseur et disqualifiés.

Sur cette manche, il fallait prendre un excellent départ et gérer ses approches et passages de marques. Sylvain Pellissier sur VOILERIE ALL PURPOSE a pris les commandes dès le coup d'envoi, il est talonné par l'équipage normand COPILOTE emmené par Benoît Charon. Derrière, la flotte arrive en paquets compacts, et s'est "la guerre" pour enrouler la bouée au vent. Les leaders restent en place jusqu'à l'arrivée, EV CATASCHOOL complète le podium.

  • Les choses seront plus ou moins différentes pour les manches suivantes :

Côté départ : bis répétita sur la course 2 avec 3 procédures nécessaires, 2 sous back-flag. Cinq J80 seront pris pour franchissement de la ligne dans la minute. Mais pour la 3ème et dernière course du jour, le 1er départ sera le bon. Les équipages ont pris leurs marques ou se sont-ils assagis après des heures sur l'eau ?

Côté sport, cela devient très intéressant : le vent de Sud est irrégulier en force et en direction, oscillant et ‘rafaleux’ (une pointe sera relevée à 20nds), des couloirs se dessinent et évoluent sur le plan d'eau. Le courant est bien évidemment de la partie ici... Avec un parcours mouillé près de la côte, ces ingrédients apportent davantage de complexité sur le terrain de jeu.

Il faut être extrêmement attentif et réactif, les bascules ne durent pas longtemps, les accélérations à prendre non plus. Il faut choisir les bons placements à chaque bord, si bien que le classement change beaucoup entre les marques et l’on peut ‘se refaire’ ou perdre beaucoup... La tactique est de mise et les concurrents apprécient.

La 2ème manche est remportée par Luc Nadal sur GAN'JA, Matthieu Salomon EV CATASCHOLL termine 2ème et le cherbourgeois Baptiste Choquenet hisse son MANCHE BASSE-NORMANDIE 2 à la 3è place.

Quentin Ponroy sur COURRIER DUNKERQUE 5 réussit à s'imposer dans la course 3, devant Alexandre Jongh sur TEAM VENDEE 2ème. En 3ème position, on retrouve de nouveau Matthieu Salomon.

  • Une belle journée de régate pour le début du National J80 2013, 1 réclamation à juger à terre mais tout de même des interventions du jury sur l'eau et un certain nombre de 360°...

EV CATASCHOOL régulièrement aux meilleures places aujourd'hui est logiquement en tête du classement général provisoire avec 8 points. COURRIER DUNKERQUE 5 (12pts) est second et VOILERIE ALL PURPOSE (13pts) troisième. Derrière les écarts se resserrent entre HEMON CAMUS IMMOBILIER (17pts), GAN'JA (18pts) et COPILOTE (19pts).

Les conditions météos pour demain prévoient une dégradation en début d'après-midi ; le départ sur l'eau est donc avancé d'une heure. Rendez-vous à 10H en Baie du Becquet pour la course 4 (et plus...) du National J80 Cherbourg 2013 !

Jeudi, dans les startinblocks

Lancement du National J80 de Cherbourg 2013
  • Mise à l'eau des J80 : bien sûr certains étaient arrivés les jours précédents et une douzaine sont cherbourgeois, mais la majorité des concurrents se présentait aujourd'hui.

Les convois se sont étalés toute la journée avec, finalement, assez peu d'embouteillages sur le port... les grutages se sont tranquillement enchaînés avec la grue de la Marine Nationale et le Travelift du port Chantereyne.

  • Chaîne d'inscription à la base nautique

Accueillis par un café-croissant dès 8h, les équipages confirmaient leur participation, récupéraient leur pack 'National J80 - 2013' (pavillon, polos,...) et devaient se présenter à la balance pour vérifier leur bon poids de jauge.

  • L'après-midi, pour ceux qui étaient prêts à naviguer, une course d'entraînement était proposée en Baie du Becquet.

Une répétition générale pour les coureurs comme pour le comité de course. Après la traversée de la rade de Cherbourg, puis de la passe de l'Est une vingtaine de voiliers gagne le plan d'eau du National J80. Le vent d'Ouest - Sud Ouest affiche 15 noeuds sur la ligne de départ et un petit clapot imprime son rythme. A 15h23, un départ est lancé. 20 mn plus tard, la flotte a passé la marque au vent, sans difficulté, d'autant que la brise a légèrement molli et que la mer est plus calme de ce côté. Les J80 enroulent la porte sous le vent après un bord de spi paisible de 10mn... Le vent bascule un peu et le dog leg au vent est remplacé par une unique bouée. Cela ne troublera pas les équipages même si les J80 se croisaient dans différents sens, les uns descendant sous spi les autres arrivant sous foc. Un dernier bord au portant et à 16H15 le signal d'arrivée retentissait.

Ce soir jusque 21h et demain à partir de 7h, les manutentions et confirmations d'inscription se poursuivent, avant le briefing des skippers à 9h. Nous pourront connaître le nombre exact de J80 participant à ce moment là... 60 - 70 ?

Rendez-vous vendredi pour le 1er jour de compétition du National J80 !

Arrivées de la course d'entraînement : Espoir Pays de Loire APCC / GAN'JA / TEAM VENDEE / EV CATASCHOOL / EOS / MANCHE BASSE NORMANDIE 2 / JOPIUM / VOILERIE ALL PERPOLE / MARINE BREST1 / J-PRANGOU / COURIER DUNKERQUE 5 / MANCHE BASSE NORMANDIE / COPILOTE / J'HALLUCINE / ULCO VA DUNKERQUE / L ECURIE / MARINE CHERBOURG ISSARTEL / LE HAVRE LAIDIES NORMANDIE / J'AVOINE / TAIJI / MARINE CHERBOURG DCNS

Voir les photos de l'après-midi en mer ->ICI

Plans et infos pratiques

Un plan de circulation est mis en place pour l'arrivée des convois et la mise à l'eau des J80VignetteCircuitgrutages

Lorsque vous arrivez au port chantereyne, un parcours flêché est prévu... du parking d'attente, avant les manutentions sur l'estacade du port chanteryne, jusqu'au stockage des remorques sur le terre plein du Club Nautique de la Marine de Cherbourg (CNMC).

Moyens présents sur la zone de mise à l'eau : 1 grue Marine Nationale, 1 travelift et 1 potence Port Chantereyne.

Plan du site de la manifestation

VignettePlandeSitePlusieurs rendez-vous durant les National J80 : confirmation des inscriptions, jauge, briefings, jury, etc au PC course à la Base Nautique (école de voile de Cherbourg).

Cérémonie d'ouverture de la Ville de Cherbourg et dîners des équipages vendredi et samedi au complexe chantereyne (salle poluvalente, 1er étage).

Cérémonie de clôture dimanche au Cercle Naval, place de la République.

Scroll to top