logo National J-80 2013

J-7

A la base nautique hier, avait lieu une présentation du National J80 Cherbourg 2013 par les principaux acteurs de l'organisation : le Club Nautique de la Marine de Cherbourg représenté par son président Luc Pouppeville, son directeur Frédéric Tainier et son directeur sportif Arnaud Pescher. A leurs côtés, La Marine Nationale et la Ville de Cherbourg représentées respectivement par le Lieutenant de vaisseau Jean-Christophe pour Cercle de la base de défense et M. Franck Tison Maire Adjoint aux Sports. M. Alain Avoine Président de l'Ecole de Voile de Cherbourg et M. Messent chef de base nautique.presentation Nationl J80 Base Nautique

Le National J80, la finale

  • C'est la troisième fois que Cherbourg accueille le National qui est la dernière épreuve de la Coupe de France J80. Une classe dynamique qui réunit des navigateurs de tous horizons : « sa jauge stricte en fait une formule attractive pour tous les coureurs car il est moins question de budget que de qualité de l'équipage ». On retrouvera donc les propriétaires actifs de la classe J80 entourés d'amateurs éclairés et pêle-mêle des personnes issues du Figaro, du Tour de France à la Voile, du circuit Match Racing... La compétition promet d'être belle !
  • Les courses : des parcours construits type banane se dérouleront en Baie du Becquet (Est Rade Cherbourg). Le scénario idéal prévoit de courir 8 manches (classement au meilleur des 7) sachant qu'il en faut 3 pour valider le Championnat. Une mise en place sur l'eau « collective » qui réunit, notamment, les moyens du CNMC, de l'EVC et du YCC.
  • Point sur les participants :« 62 inscrits à ce jour mais les inscriptions tardives sont 'classiques' ; j'ai eu des contacts avec des 'habitués' de la classe J80 qui m'ont confirmé leur venue même si leur fiche d'inscription n'est pas envoyée... » précise Arnaud Pescher (CNMC).

De La Rochelle à Dunkerque : beaucoup d'équipages viennent de l'Atlantique. Les locaux font aussi le plein avec 12 bateaux (les écoles de voile de Cherbourg et d'Omonville, le Yacht Club de Cherbourg et la Marine de Cherbourg), des J80 de St Vaast la Hougue, Granville, Deauville... et de la façade de la Manche en général (St Quay, St Cast, St Malo, Le Havre, Dunkerque). A l'heure actuelle, 1 équipage allemand est attendu et il est fort possible que des anglais soient aussi présents...

Le planning du National

  • Jeudi sera consacré à l'arrivée et les mises à l'eau des bateaux, une sacrée logistique avec un parcours fléché et des zones de stationnement des convois ; les manutentions s'enchaîneront toute la journée et début de soirée à l'aide d'une grue de La Marine, du Travelift et de la potence de mâtage du port Chantereyne.

A la base nautique (école de voile), PC course pendant toute la durée de l'événement, les concurrents poursuivront avec la chaîne d'inscription, pesées de l'équipage (limité à 338.6kg maximum), contrôle de jauge...
La flotte sera amarrée au ponton P, côté plage verte, en face de la base nautique. Ils seront identifiés grâce au pavillon bleu et jaune 'class J80' offert par North Sails One Design (merci Gaëtan north sail one design)
Pour ceux qui le souhaitent, une régate d'entraînement est prévue à 15h00. Pour les plus tardifs, les opérations de mise à l'eau et d'inscription seront encore possibles vendredi matin (7h- 9h).

  • Vendredi : briefing skippers à 9h, émargement et départ des J80 vers 9h30-10h, courses à suivre de 11h à 16h environ. Retour et émargement vers 17h. Résultats du jour et Cérémonie d'accueil de la Ville de Cherbourg suivis d'un buffet froid.
  • Samedi : même topo pour la journée sportive, qui se clôturera par le traditionnel Repas des équipages et des partenaires (on a déjà le menu ... orienté 'spécialités et terroir' ou aussi 'terre et mer'... !) .
  • Dimanche : on démarre un peu plus tôt pour un retour au port en fin de matinée. Les grutages des bateaux se feront dans la foulée à la mi-journée ; un ordre de passage sera donné aux participants.

Enfin, à 15h, rendez-vous au Cercle Naval pour la Cérémonie de clôture orchestrée par la Marine Nationale. La remise des prix récompensera le vainqueur du National J80 2013 ainsi que les meilleurs « équipage féminin » et « équipage quadra ».

Scroll to top