Le National J80 2013 s’est clos sans que de nouvelles courses soient courues.
L’incertitude régnait depuis quelques jours quant à la possibilité de régater ce matin, les bulletins météos annonçaient de l’air mais le comité de course préférait vérifier les conditions réelles avant d’annuler.
La décision a été prise à 8h alors que 25 à 28 nœuds d’Ouest soufflaient avec des rafales à plus de 30 nœuds. Des vagues éclataient de-ci de-là sur les digues et la passe de l’Est de la Rade de Cherbourg était sérieusement blanchie. L’annulation de la fin de compétition s’est logiquement imposée.
Les équipages ont alors pu s’occuper de leur retour : démâtage et mise sur remorque de leur J80 au programme ce matin. Des opérations de manutention rondement menées : 40 grutages ont été réalisés entre 9h et 13h par les équipes du club de la Marine de Cherbourg et du port Chantereyne !
On remarque aussi que les 3 premiers équipages font la part belle aux ‘jeunes’. Sur VOILERIE ALL PURPOSE, HEMON CAMUS IMMOBILIER et COURRIER DUNKERQUE, on retrouve le même schéma : les jeunes talents ont pu s’exprimer sous la houlette d’un membre expérimenté du circuit. Un excellent signe pour la classe J80 qui confirme son dynamisme lors de ce dernier rendez-vous de la Coupe de France J80.
Le Maire de Cherbourg, Jean-Michel Houllegatte, et le Capitaine de Vaisseau Demez, représentant le Préfet Maritime, ont tenu à saluer et féliciter les 57 équipages présents pour leur compétitivité. D’une même voix, les discours s’accordaient à souligner l’identité maritime de Cherbourg, des services liés à son port en haut profonde, de son plan d’eau qui permet la tenue de telle compétition en s’adaptant facilement aux conditions. La volonté commune de ces institutions, civile et militaire, est claire : Cherbourg, un port ouvert, une ville importante du littoral du Grand Ouest, une maritimité revendiquée.
Accueillir une nouvelle fois le National J80, c’est faire progresser le nautisme en Cotentin avec le souhait que les coureurs passent de bons moments sportifs et conviviaux pour devenir les ambassadeurs de ce plan d’eau.
Deux prix spéciaux ont été décernés : le Meilleur Equipage Féminin remis aux LADIES NORMANDY – LE HAVRE de Marie Corson (19ème) et celui du Meilleur Quadra à TBS de Pierre Follenfant (22è.me ).
Enfin, le podium a été récompensé.
3ème COURRIER DUNKERQUE 5 : L’équipage coaché par Daniel Souben et skippé par Quentin Ponroy a reçu son prix des mains de Mme Delaunay représentant le Conseil Régional de Basse-Normandie.
2ème HEMON CAMUS IMMOBILIER, skippé par Gaël Jaffrezic et coaché par Gildas Mahé, a été félicité par M. Houllegatte Maire de Cherbourg-Octeville, et M. Louiset représentant le Conseil Général de la Manche.
1er VOILERIE ALL PURPOSE, emmené par Sylvain Pellissier, remporte le Trophée du National J80 et le prix de la Marine Nationale remis par le capitaine de vaisseau Demez.
Les navigants ont exprimé leurs talents et ont remercié vivement l’organisation sur l’eau, pour leur efficacité à mettre en place les parcours, ainsi que les équipes à terre, pour l’accueil et le travail des bénévoles.
Le mot le plus entendu sur ce National J80 : « on s’est régalé ! ».
Copyright © 2013 Club Nautique de la Marine à Cherbourg. Voir les Mentions légales