logo National J-80 2013

Début de la compétition

3 courses au programme pour les 57 engagés sur le National J80.

La météo s’annonce excellente pour cette première journée, 12 à 15 nœuds de Sud-Ouest. En fait sur le plan d'eau cherbourgeois, le vent est au 180°, la mer est relativement plate et le soleil fait des apparitions...

  • Le comité de course installe son parcours et le 1er coup de canon résonne à 11h05.

Rappel général, suivi d'une modification de la ligne... 2ème procédure de départ et 2ème rappel général. Le pavillon noir est envoyé, le 3ème départ est le bon sauf pour 3 concurrents pris dans le viseur et disqualifiés.

Sur cette manche, il fallait prendre un excellent départ et gérer ses approches et passages de marques. Sylvain Pellissier sur VOILERIE ALL PURPOSE a pris les commandes dès le coup d'envoi, il est talonné par l'équipage normand COPILOTE emmené par Benoît Charon. Derrière, la flotte arrive en paquets compacts, et s'est "la guerre" pour enrouler la bouée au vent. Les leaders restent en place jusqu'à l'arrivée, EV CATASCHOOL complète le podium.

  • Les choses seront plus ou moins différentes pour les manches suivantes :

Côté départ : bis répétita sur la course 2 avec 3 procédures nécessaires, 2 sous back-flag. Cinq J80 seront pris pour franchissement de la ligne dans la minute. Mais pour la 3ème et dernière course du jour, le 1er départ sera le bon. Les équipages ont pris leurs marques ou se sont-ils assagis après des heures sur l'eau ?

Côté sport, cela devient très intéressant : le vent de Sud est irrégulier en force et en direction, oscillant et ‘rafaleux’ (une pointe sera relevée à 20nds), des couloirs se dessinent et évoluent sur le plan d'eau. Le courant est bien évidemment de la partie ici... Avec un parcours mouillé près de la côte, ces ingrédients apportent davantage de complexité sur le terrain de jeu.

Il faut être extrêmement attentif et réactif, les bascules ne durent pas longtemps, les accélérations à prendre non plus. Il faut choisir les bons placements à chaque bord, si bien que le classement change beaucoup entre les marques et l’on peut ‘se refaire’ ou perdre beaucoup... La tactique est de mise et les concurrents apprécient.

La 2ème manche est remportée par Luc Nadal sur GAN'JA, Matthieu Salomon EV CATASCHOLL termine 2ème et le cherbourgeois Baptiste Choquenet hisse son MANCHE BASSE-NORMANDIE 2 à la 3è place.

Quentin Ponroy sur COURRIER DUNKERQUE 5 réussit à s'imposer dans la course 3, devant Alexandre Jongh sur TEAM VENDEE 2ème. En 3ème position, on retrouve de nouveau Matthieu Salomon.

  • Une belle journée de régate pour le début du National J80 2013, 1 réclamation à juger à terre mais tout de même des interventions du jury sur l'eau et un certain nombre de 360°...

EV CATASCHOOL régulièrement aux meilleures places aujourd'hui est logiquement en tête du classement général provisoire avec 8 points. COURRIER DUNKERQUE 5 (12pts) est second et VOILERIE ALL PURPOSE (13pts) troisième. Derrière les écarts se resserrent entre HEMON CAMUS IMMOBILIER (17pts), GAN'JA (18pts) et COPILOTE (19pts).

Les conditions météos pour demain prévoient une dégradation en début d'après-midi ; le départ sur l'eau est donc avancé d'une heure. Rendez-vous à 10H en Baie du Becquet pour la course 4 (et plus...) du National J80 Cherbourg 2013 !

Scroll to top