logo National J-80 2013

Jeudi, dans les startinblocks

Lancement du National J80 de Cherbourg 2013
  • Mise à l'eau des J80 : bien sûr certains étaient arrivés les jours précédents et une douzaine sont cherbourgeois, mais la majorité des concurrents se présentait aujourd'hui.

Les convois se sont étalés toute la journée avec, finalement, assez peu d'embouteillages sur le port... les grutages se sont tranquillement enchaînés avec la grue de la Marine Nationale et le Travelift du port Chantereyne.

  • Chaîne d'inscription à la base nautique

Accueillis par un café-croissant dès 8h, les équipages confirmaient leur participation, récupéraient leur pack 'National J80 - 2013' (pavillon, polos,...) et devaient se présenter à la balance pour vérifier leur bon poids de jauge.

  • L'après-midi, pour ceux qui étaient prêts à naviguer, une course d'entraînement était proposée en Baie du Becquet.

Une répétition générale pour les coureurs comme pour le comité de course. Après la traversée de la rade de Cherbourg, puis de la passe de l'Est une vingtaine de voiliers gagne le plan d'eau du National J80. Le vent d'Ouest - Sud Ouest affiche 15 noeuds sur la ligne de départ et un petit clapot imprime son rythme. A 15h23, un départ est lancé. 20 mn plus tard, la flotte a passé la marque au vent, sans difficulté, d'autant que la brise a légèrement molli et que la mer est plus calme de ce côté. Les J80 enroulent la porte sous le vent après un bord de spi paisible de 10mn... Le vent bascule un peu et le dog leg au vent est remplacé par une unique bouée. Cela ne troublera pas les équipages même si les J80 se croisaient dans différents sens, les uns descendant sous spi les autres arrivant sous foc. Un dernier bord au portant et à 16H15 le signal d'arrivée retentissait.

Ce soir jusque 21h et demain à partir de 7h, les manutentions et confirmations d'inscription se poursuivent, avant le briefing des skippers à 9h. Nous pourront connaître le nombre exact de J80 participant à ce moment là... 60 - 70 ?

Rendez-vous vendredi pour le 1er jour de compétition du National J80 !

Arrivées de la course d'entraînement : Espoir Pays de Loire APCC / GAN'JA / TEAM VENDEE / EV CATASCHOOL / EOS / MANCHE BASSE NORMANDIE 2 / JOPIUM / VOILERIE ALL PERPOLE / MARINE BREST1 / J-PRANGOU / COURIER DUNKERQUE 5 / MANCHE BASSE NORMANDIE / COPILOTE / J'HALLUCINE / ULCO VA DUNKERQUE / L ECURIE / MARINE CHERBOURG ISSARTEL / LE HAVRE LAIDIES NORMANDIE / J'AVOINE / TAIJI / MARINE CHERBOURG DCNS

Voir les photos de l'après-midi en mer ->ICI
Scroll to top